Les clichés du cinéma - Faits & vérifications

mail

Les avions

Dépressurisation

  • Le danger d'explosion lié à un coup de feu qui fait un trou dans un avion est un mythe :
  • La dépressurisation de la cabine d'un avion est l'un des nombreux (et rarissimes) incidents auxquels sont formés les pilotes et personnels de cabine.
    • il est possible qu'un problème de pressurisation soit détecté pendant que l'avion prend de l'altitude (et donc bien avant que quiconque puisse ressentir quoi que ce soit). Dans ce cas, l'avion :
      • interrompt sa montée et retourne au point de départ (cas le plus courant)
      • fait son trajet à altitude réduite
    • dans le cas d'une dépressurisation alors que l'avion est à son altitude de croisière :
      • les pilotes appliqueront le protocole en faisant une descente d'urgence (comme ici)
      • les masques à oxygène tomberont devant les passagers, qui devront s'en équiper comme indiqué lors des démonstrations de sécurité avant le décollage que personne n'écoute
        • l'oxygène dispensé par ces masques est produit par une réaction chimique
        • cette réaction produit de la chaleur et un peu de fumée (source)
mail

La santé 🏥💊🩺🩻🧑‍⚕

Santé physique

En général

On s'enorgueillit de vivre une époque foOormidable où les bienfaits de la Science nous protègent de tous les maux tout en nous permettant de vivre heureux et en bonne santé. Et pourtant :

Les dents

Hormis les cas où les personnages de l'antiquité ont les dents parfaitement blanches et alignées (*tousse*), on nous présente souvent des personnages du passé qui ont les dents pourries. Or, ce qui abîme les dents, c'est principalement le sucre, et nos ancêtres en mangeaient beaucoup moins que nous, étant donné qu'ils ne pouvaient en trouver que dans le miel et les fruits.

Santé mentale

Dépendances (addiction🇬🇧) diverses, dépression, course aux likes, pertes de repères, harcèlement, troubles divers (sommeil, attention, gestion des émotions, ...)
Je me demande si —finalement— nos ancêtres n'étaient pas en meilleure santé que nous ?
mail

sprinklers

Les "sprinklers" (aka extincteurs automatiques à eau) ne fonctionnent pas du tout comme on le voit dans les films :
un "extincteur automatique à eau" (source : Wikipedia)
Ces petits machins sont reliés à des canalisations d'eau dans les faux plafonds, et sont essentiellement constitués de : L'intérêt d'un tel mécanisme est alors :

Déclenchement

On voit souvent dans les films tous les sprinklers qui pètent les uns après les autres (par solidarité ?) dès qu'on actionne l'alarme incendie :
  • c'est impossible puisqu'ils sont déclenchés individuellement par la chaleur
  • l'alarme incendie
    • déclenche les sirènes qui ordonnent l'évacuation
    • ne déclenche pas les extincteurs automatiques (et encore moins dans tout le bâtiment)
    • peut être déclenchée automatiquement par l'activation d'un sprinkler en détectant un changement de débit / pression dans les canalisations d'eau
  • quelle serait l'utilité d'arroser des zones dans lesquelles il n'y a pas d'incendie ?
    • rendre le sol glissant pour compliquer l'évacuation ?
    • ajouter une inondation aux dégâts causés par l'incendie ?
    • ajouter un risque d'électrisation (1, 2) aux risques actuels : glissades/chutes, fumées toxiques, bousculade/mouvement de panique ?
    • filer la crève à tous les gens qui vont se retrouver dehors trempés ? (dans la vraie vie, c'est pas le mois de mai tous les jours)
    • un concours de tee-shirts mouillés impromptu ?

L'eau

Une autre fable véhiculée par le cinéma concerne l'eau qui jaillit des sprinklers : c'est de l'eau "normale", incolore, inodore : on pourrait la boire ! Donc au moment où le 1er sprinkler se déclenche, c'est lui qui va faire "gicler" toute la boue contenue dans les kilomètres de canalisations, et l'eau va être un liquide vert / marron / noir qui pue🦨!
mail

Monstres rapides

mail

À propos des chevaux

En voulant critiquer ce cliché, j'ai appris plein de trucs sur les chevaux :
Pour revenir à la question initiale —à savoir : est-ce qu'un cow-boy peut réellement traverser tout le Far West à fond de train sur son cheval ?— si son cheval est dans la force de l'âge (7-15 ans) + en bonne santé + entraîné + qu'il a correctement dormi et mangé et bu + qu'il fait des pauses régulières (40 minutes toutes les 2h ou tous les 30km), alors peut-être, au petit galop.
mail

Endormir quelqu'un

mail

Couper✂️ le téléphone☎️ de la maison🏠

Celle-ci est subtile : s'il y a un téléphone fixe dans une maison, que quelqu'un est en train de l'utiliser et qu'on veut couper la communication, il y a plusieurs solutions : Ou alors : couper✂️ le téléphone☎️ dans toute la maison🏠. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire : Et donc : comment fait le tueur pour couper un fil :
Ce cliché est menacé d'extinction🐼 par les téléphones portables.
mail

Importance de la ponctuation

Petit rappel sur l'importance de la ponctuation : sa présence ou son absence peut radicalement changer le sens d'une phrase. Par exemple : C'est subtil : Exercice à faire chez vous :
mail

Changer de téléphone

mail

Retour à l'analogique

Revenir à l'analogique impliquerait de ranger quasiment tous les objets qui nous entourent et qui utilisent de l'électricité, puis de ressortir les reliques des années 70-80 (même si y'avait déjà pas mal de trucs numériques, mais c'est pas la question ) :
On range... On ressort...
les écrans plats🖥️ les bons vieux tubes cathodiques (si discrets et si légers)
tous les machins rechargeables en USB les bonnes vieilles piles🔋 AA / AAA /
tout (?) ce qui est sans fil : télécommande infrarouge🔻, gadgets WiFi🛜 / Bluetooth🔷🦷 les mêmes, mais "avec fil" et en mode Lève ton gros cul🐘 pour changer de chaîne📺 !
les smartphones📱 les téléphones fixes à cardan avec fil☏, les montres à aiguilles⌚, les baladeurs à cassette, les 45 tours (les 33 ne sont pas encore rangés), les appareils photo argentiques📷, les caméscopes📹, le papier à lettre+enveloppes+timbres✉️, le journal local🗞️, les livres📚 et magazines, la page météo, les cartes routières (qui sont un enfer à replier ), l'argent liquide💵🪙, les répertoires📒 avec les noms et adresses de tous les gens qu'on connaît, les lampes de poche🔦,
mail

Cadavres💀🍖🦴🥩

Pourquoi ne pas emballer un cadavre dans du plastique

  • tout ce qui peut favoriser la décomposition est préférable
    • ça ralentit l'identification du cadavre (quoique : police-scientifique.science, caminteresse.fr
      Pour identifier d'un cadavre à partir de sa dentition (aka odontologie médico-légale), il est obligatoire d'avoir une présomption d'identité (univ-lorraine.fr).
    • les traces de coups / brûlures / plaies / saignements et tout ce qui peut expliquer ce qui s'est passé (coups portés avec ou sans objet, avec objet de type x/y/z, de face / dos / côté, poison, ...) s'estompent
    • les traces du meurtrier sur la victime s'estompent : empreintes digitales (?), sang / sueur / salive / sperme (le cas échéant), cellules de peau sous les ongles de la victime
  • avec un bel emballage plastique :
    • on préserve un maximum de traces sur le cadavre en l'isolant du milieu extérieur (air, terre, eau, béton liquide, ...)
    • l'emballage lui-même devient un indice : il a bien fallu l'acheter ou le récupérer quelque part
    • on n'est pas à l'abri de la boulette où on laisse une empreinte digitale sur le plastique ou sur le scotch
    • un cheveu ou un cil qui tombe dans le plastique et on est grillé
mail

Le cryptage

mail

Le poids des choses

Moralité : Hollywood se fout bien de nous quand on voit des voleurs, le lendemain de leur casse, charger des valises dans des voitures en rigolant.
mail

Pourquoi les mentonnières des casques ne sont-elles jamais attachées ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer que les stars de cinéma portent un casque sans l'attacher. Mais la principale d'entre elle est une règle implicite du cinéma, qui est de ne pas masquer le visage de l'acteur : il faut que la star soit visible (et à son avantage), quitte à ce que cela contredise un peu la pratique ou l'Histoire.

Certains films récents sont toutefois un peu plus réalistes, et on voit des personnages avec un casque de moto attaché, même si on ne les voit jamais attacher / détacher leur casque. C'est tout simplement parce que l'action d'attacher / détacher apporte peu à l'écran et nuit au dynamisme de la scène. S'il fallait être réaliste, il faudrait montrer :

  1. le héros qui court vers sa moto (s'il a des bottes, il sera moins gracieux qu'en baskets)
  2. il ferme son blouson (la fermeture éclair de devant + celles des manches s'il fait frais)
  3. il met en place son foulard / écharpe / le truc qui évite les courants d'air au niveau du cou
  4. il enfile + attache son casque (en coinçant son foulard pour pas qu'il se barre au premier coup de vent, c'est-à dire à partir de 35km/h)
  5. il enfile et attache ses gants (sur les miens, y'a 3 velcros par gant) en prenant soin, selon la saison et la météo, de glisser ses gants par-dessus/par-dessous les manches du blouson
  6. bien entendu, il a pris soin de sortir la clé de sa moto avant de faire tout ça, sinon, il a un gage (enlever un gant + reculer de 3 cases + s'il tombe sur la case Départ il ne touche pas 20000 francs)
  7. il en profite pour vérifier qu'il a bien refermé toutes les poches de son blouson, surtout celle qui contient son portable + son portefeuille + les clés de chez lui (sinon il a re-un gage)
  8. là, il peut démarrer. Mais pas comme un barbare qui attaque la zone rouge moteur froid !!!
  9. il s'autorise un délai "raisonnable" pour la montée en température des pneus avant de commencer à faire frotter les cale-pieds dans les virages

En résumé : la réalité, c'est nul ! Et c'est pour ça qu'on ne la montre pas dans les films.
mail

Simultanément

mail

La bouteille🍾 qu'on casse sur la tête de l'adversaire pendant une bagarre

mail

Dégoupiller une grenade

Précisons 2-3 évidences : Donc, pour dégoupiller : Vu le danger de ces engins-là, on comprend bien que personne n'a envie qu'une goupille se barre par accident / sans faire exprès / J'ai glissé, chef. Donc faut tirer fort, et —à moins d'aimer manger de la purée tous les jours— ça se fait pas avec les dents.
mail

Les fusils de sniper🎯

mail

Mitrailleuse à canon rotatif

Quelques infos sur ces engins-là : En résumé : c'est lourd comme le fils d'un âne mort et d'une enclume, et en 3 rafales t'es à sec. À cause du recul, même si la 1ère balle est dans ta cible, toutes les autres sont au-dessus / perdues dans le ciel. Il y a des chances que tu finisses sur le cul, écrasé par une masse de métal brûlante. Donc là encore : c'est pas la taille qui compte !
mail

Les mines antipersonnel

mail

Avertisseurs sonores dans les tunnels ferroviaires

mail

À propos des explosions

mail

Les communications dans l'espace

Une histoire de longueurs

Les exoplanètes, C'est loin mais c'est beau..., comme disait l'autre . Et comme l'espace c'est plein... d'espace (donc vide), ça gêne pas trop la propagation des ondes radio. Donc avec un gros namplificateur au départ et une grosse antenne à l'arrivée, on peut s'envoyer des messages de vachement loin. Et c'est ce que fait, par exemple, la sonde Voyager 1 :
  • distance de la Terre : 24 milliards de km et des poussières
  • débit des communications :
    débit download upload note
    moyen 160 bit/s 16 bit/s avec une antenne de 34m du Deep Space Network
    max 1.4 kbit/s avec une antenne de 70m du Deep Space Network
  • temps de transit d'une communication aller : 22h 16min 52s.
Donc un Hello! + Wassup? + Watchin' the game, ... + True! (en admettant qu'on puisse l'envoyer avec un tel débit), ça prendrait dans les 2 jours et 19h. Même avec une bonne bière, ça fait des longs silences !

Et quand on vivra sur Mars ?

Même si ce n'est pas aussi loin, le même problème se posera : celui du temps de transit du signal. Étant donné que la Terre et Mars tournent toutes les 2 autour du Soleil, la distance qui les sépare —et donc le temps de transit— fluctue entre 2 valeurs (source) :
  • au plus proche : un peu plus de 4 minutes
  • au plus loin : presque 21 minutes
    cette distance maximale correspond au cas où la Terre et Mars sont chacune d'un côté opposé du Soleil, grosse source d'interférences, rendant la communication pratiquement impossible (source).
Pour un martien👽 qui "téléphone maison", il y aura donc —au minimum— 8 minutes entre le moment où il finit une question et celui où il entend la réponse.
mail

Les "champs" d'astéroïdes

Dans un "champ" d'astéroïdes —en moyenne— les astéroïdes sont espacés d'un million de kilomètres (source), soit presque 3 fois la distance Terre-Lune, ce qui laisse assez de place pour tirer tout droit, à fond, et (limite) sans regarder.
mail

Blessure par balle à l'épaule

mail

Les conduits de ventilation

Comme rien ni personne —à part de l'air— n'est censé passer dans ces conduits, l'intérieur n'est pas "aménagé" pour être confortable ni même "sécurisé" : Donc si quelqu'un s'amusait à se balader à l'intérieur d'un conduit de ventilation (en admettant qu'il ne s'écroule pas), il aurait assez vite les les coudes + genoux + le reste en sang.
mail

Je prends le 1er quart

En fait, le 1er quart est le plus facile. C'est là que tout le monde va faire un max de bruit le temps de :

Donc quitte à ne pas pouvoir dormir, autant se "dévouer" pour monter la garde le premier. Et une fois qu'on a fini le 1er quart, on peut dormir tranquilou jusqu'au matin (même si le matin, ça arrive tôt chez les militaires).

Pour les autres quarts :

Le dernier quart est bien aussi :